dimanche 5 février 2012

Lena, comment prends-tu soin de ta peau?

Coucou!!

   Suite à une demande sur la page Facebook (du même nom que ce blog), je vous présente aujourd'hui ma routine soin du visage.

   Il faut savoir qu'il existe plusieurs écoles en matière de soins quotidiens de la peau, et personnellement je suis plutôt adepte de la simplicité. (Quoi? Fainéante? Moi?! Bon, un petit peu, j'avoue!).

  Certaines pratiquent la technique du millefeuille (Layering en anglais), qui consiste à appliquer différents produits les uns après les autres, afin de démaquiller, nettoyer, soigner et hydrater la peau. C'est une technique provenant du Japon (d'après ce que j'ai pu lire), et qui semblerait efficace d'après les les témoignages sur Internet.



   J'avoue que si cela semble assez séduisant, je me connais, je n'aurais pas la patience de faire ces 6 à 7 étapes chaque soir, et encore moins les 5 étapes chaque matin!
   Si l'on en croit certains articles, ça ne prendrait pas tant de temps que ça, entre 5 et 10 min seulement. Euh... Quel est l'intérêt d'enchaîner la pose de 6 couches de produits sans leur laisser le temps d'agir? D'autant plus que chaque produit a son coût, il s'agit donc d'un budget important, c'est pourquoi autant prendre le temps de les laisser faire leur œuvre au lieu de se précipiter.


   Vous l'aurez donc compris, je ne pratique pas le millefeuille. Si vous êtes néanmoins intéressées par cette technique, vous pourrez trouver sur Internet de nombreux blogs, forums ou sites qui en parlent et recommandent des produits.


   Je vais maintenant vous parler de ce que je fais pour ma peau, ce n'est sûrement pas la routine parfaite, mais c'est la mienne ^^

   Tout d'abord, il faut bien se démaquiller chaque soir, cela évitera la formation de comédons (Comédon??) ce qui n'est pas des plus glamour. Pour le démaquillage, vous avez le choix entre différents produits (lait, huile, eau micellaire, lingette).



Ce que je fais chaque soir :

   Auparavant je faisais tout mon visage au lait démaquillant, mais je n'étais pas satisfaite de son efficacité et ça me brûlait les yeux. Or il ne faut pas plaisanter avec les yeux et le contour de l’œil, c'est une zone très sensible et fragile dont il faut prendre soin!

  J'ai donc délaissé mon lait démaquillant pour le combo suivant : démaquillant biphasé pour les yeux spécial maquillage waterproof, de la marque Sephora, et huile démaquillante DHC pour le reste du visage.



  Chaque soir je prends une seule pompe de produit que j'applique à la main (propre bien sûr!) avec des mouvements circulaires. On masse le visage avec cette huile pendant 3 à 5 minutes, puis il suffit d'humidifier nos mains avec de l'eau et on masse de nouveau le visage. Et là, l'huile se met à "mousser" légèrement (comme une petite émulsion blanche très fine) ce qui permet de décoller le maquillage, les marques de pollution, etc (donc très bien même lorsqu'on ne met pas de fond de teint). La peau sera ainsi bien nettoyée, contrairement à ce que j'obtenais avec mon simple lait démaquillant.

  J'aime assez bien cette huile, mais lorsqu'elle sera terminée je testerai peut être une huile d'une autre marque, histoire de comparer.

   Normalement, il faudrait utiliser un savon spécial visage pour éliminer l'excès d'huile, car la DHC est assez épaisse et grasse, mais non seulement je n'ai pas le budget ni l'envie d'utiliser un savon sur mon visage tous les soirs.



   Je passe donc juste un peu de lotion hydratante de chez Caudalie à l'aide d'un disque de coton. Bon d'accord, j'avoue ne pas le faire chaque soir, mais plutôt 1 soir sur 2...

 
   Après un bon démaquillage, j'hydrate ma peau pour qu'elle se nourrisse toute la nuit et qu'elle soit en pleine forme au réveil!

   Tout d'abord, j'applique une crème spéciale pour le contour de l’œil, que j'ai eu en solde pour 6,87 € chez Sephora (-70%!!). Cette étape est importante pour éviter la formation des pattes d'oie et ridules de déshydratation autour de l’œil. Par la peine de commencer trop jeune, mais je pense qu'à partir de 25 ans c'est pas mal de commencer. Mieux vaut prévenir que guérir!



   Ensuite, je mets une crème hydratante. Je ne vais pas vous dire de prendre telle crème et aucune autre, déjà parce que je n'en ai pas essayé assez pour vous dire s'il y en a une qui vaut vraiment mieux que les autres, et surtout ce qui vaut pour ma peau ne conviendrait pas forcément aussi bien à un autre type de peau.

   Donc soit vous partez sur une crème tout type de peau (celle de Sephora très hydratante est vraiment pas mal du tout), soit vous optez pour une crème qui soit adaptée à votre type de peau, pour apporter un soin en plus de l'hydratation (régulation de sécrétion de sébum pour les peaux grasses par exemple).


   Dernière chose, une bonne couche de baume à lèvre avant d'aller au dodo, pour éviter d'avoir les lèvres gercées.



PS : En ce moment je remplace un soir sur deux ma crème hydratante par l'application d'une goutte de mon huile Orofluido, achetée chez ma coiffeuse. Ce produit est magique! Elle est faite de 3 huiles, huile d'argan, huile de lin et huile de Chypre.


   Orofluido est vendu pour être appliqué sur cheveux humides après le shampoing et en retouche sur cheveux secs. Il va nourrir les cheveux et leur apporter une grande brillance. Il parait qu'il favorise également la pousse des cheveux (Vertu qui m'intéresse énormément depuis ma catastrophe capillaire de l'an dernier). Mais elle est également formidable pour hydrater le visage et les mains! En plus, son odeur est à tomber, c'est donc un vrai plaisir de l'utiliser!!

  J'en ai fini avec cette aparté sur l'huile Orofluido, et je vais terminer cet article brièvement avec mes gestes beauté au réveil.
 
  Le matin, quand certaines recommencent leur rituel du millefeuille, j'opte juste pour une bonne hydratation en utilisant ma crème hydratante et mon baume à lèvre.
   Je fais ça tout de suite pour laisser à la crème le temps de pénétrer pour nourrir ma peau avant de me maquiller.


   Voilà pour le rituel classique de base. Toutefois, une fois par semaine dans l'idéal (quand j'ai le temps dans la pratique) je fais un gommage du visage, suivi d'un masque soit nourrissant, soit régulateur (ayant une peau mixte, j'ai autant besoin de soigner les zones sèches et sensibles que de traiter la zone T qui a tendance à briller).

   Pour le masque, vous pouvez retrouvez quelques idées de recettes maison dans un précédent article appelé "Mes recettes beauté maison!".


   Voili voilou! J'espère que cet article vous a plu, et n'hésitez pas à vous inscrire au blog pour recevoir une alerte lors de la publication d'un nouvel article. 
   Et si vous avez des demandes particulières concernant un article que vous aimeriez que je fasse, n'hésitez pas à m'en faire la demande par commentaire, ou sur la page Facebook du blog!


Merci d'être de plus en plus nombreuses à me suivre, et vos encouragements me touchent beaucoup
Gros bisous!!
Xoxo

2 commentaires:

  1. Super affaires chez Sephora, je n'en reviens pas !
    Merci pour cet article, je ne connais pas l'huile démaquillante, et du coup j'ai bien envie d'essayer ^^
    Bises
    Marie

    http://www.modenmarie.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai effectivement fait une bonne affaire! :)
      Merci de me suivre Marie! ^^
      Bisous

      Supprimer